Nous intervenons sur toute l'installation :
- Générateur ou foyer comme poêle, cuisinière, foyer fermé, insert, chaudière (sauf poêles à granulés)
- Tuyau de raccordement
- Conduit de fumée
Fréquence :
Au moins tous les 12 mois ou fréquence plus élevée pour :
- Certains conduits collectifs
- Si la quantité de "bois buche" ou "granulés de bois" est au-dessus des seuils indiqués par le décret (voir à la question suivante).
Dans tous les cas, même si la quantité de bois-bûche ou de granulés de bois brûlée ne dépasse pas "les seuils", nous conseillons deux ramonages par an afin de pouvoir réagir rapidement en
cas de soucis sur l'installation (création de bistre entre autres).
Attention, la fréquence de ramonage peut être revue par les autorités compétentes (représentant de l'Etat du département par exemple, le maire ...)
Veuillez vous renseigner auprès de votre mairie en cas de doutes.
Que faisons nous ?
Nettoyage de l'installation, différents contrôles comme les arrivées d'air, les distances de sécurité etc... nous vérifions les conformités facilement visibles... Ces éléments seront transmis sur le rapport d'intervention. Notre objectif est que vous puissiez utiliser votre installation en toute sécurité. Aucun investissement proposé par la personne ayant effectué l’entretien ne revêt un caractère obligatoire. Il s’agit de conseils et non de prescriptions ou d’injonctions de faire.
Important :
En complément de notre intervention, il faut chaque année faire appel à :
-Un chauffagiste concernant les chaudières au gaz ou au fioul.
-Une station technique ou à l'installateur pour les installations fonctionnant aux granulés de bois (chaudière, poêle ou insert).
Le décret du 20 juillet 2023 précise :
"Entretien des foyers et appareils à combustion"
Art. R. 1331-15. – L’entretien comporte le nettoyage, la vérification du bon fonctionnement de l’appareil de combustion et, le cas échéant, son réglage, ainsi que la vérification des conduits destinés à la distribution de la chaleur et à l’arrivée d’air de combustion.
Art. R. 1331-16. – L’entretien est effectué au moins tous les douze mois.
En cas de remplacement ou de première installation, le premier entretien est effectué dans les douze mois suivant ce remplacement ou cette première installation.
"Ramonage des conduits de raccordement et des conduits de fumée"
Art. R. 1331-18. – Le ramonage comporte le nettoyage, par action mécanique directe, de la paroi intérieure du conduit de fumée, afin d’en éliminer les suies et dépôts et d’assurer la vacuité du conduit sur toute sa longueur, incluant les tuyaux ou conduits de raccordement.
Les souches et accessoires des conduits de fumée ou de ventilation, tels que aspirateurs, mitres, mitrons, sont vérifiés lors des ramonages et remis en état si nécessaire. « L’emploi du feu ou d’explosifs est interdit pour le ramonage des conduits.
Art. R. 1331-19. – Le ramonage des conduits de fumées et des tuyaux de raccordement est effectué au moins tous les douze mois. Les arrêtés mentionnés à l’article L. 1311-2 peuvent prévoir que le ramonage est effectué plusieurs fois par an, dont une fois pendant la période de chauffe.
Dans le cas des appareils collectifs, le ramonage des conduits de fumée est effectué au moins tous les six mois, dont une fois pendant la période de chauffe. Toutefois, lorsqu’un appareil collectif est exclusivement alimenté par des combustibles gazeux, les conduits n’ayant jamais servi à l’évacuation des produits de la combustion de combustibles solides ou liquides ou, dès lors qu’ils ont fait l’objet d’un ramonage préalablement au changement de combustible utilisé, qui ne servent plus à l’évacuation de tels produits, peuvent n’être ramonés que tous les douze mois.
En cas de première installation ou de remplacement, le premier ramonage est effectué dans le délai mentionné, selon l’appareil concerné, au premier alinéa ou à la première phrase ou à la deuxième phrase du deuxième alinéa, suivant la première installation ou le remplacement.