Ramonage Meyer à Haguenau : Conditions générales de prestations de services

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Article 1 – Définitions


L’entreprise SOCIÉTÉ ALSACIENNE DE RAMONAGE désigne l’ensemble des intervenants opérant pour son compte. L’entreprise SOCIÉTÉ ALSACIENNE DE RAMONAGE, dont le siège social se situe au : 70 Grand-Rue 67 110 GUNDERSHOFFEN, N° SIREN 502 602 006.
L’entreprise SOCIÉTÉ ALSACIENNE DE RAMONAGE effectue elle-même les interventions sur site. Toutes les interventions sont réalisées sous sa propre responsabilité, en suivant les procédures définies par la réglementation en vigueur.
Le CLIENT désigne le bénéficiaire des prestations fournies par l’entreprise SOCIÉTÉ ALSACIENNE DE RAMONAGE.
PRESTATIONS désigne l’ensemble des services à domicile d’intervention par l’entreprise SOCIÉTÉ ALSACIENNE DE RAMONAGE.
INTERVENTION désigne l’ensemble des moyens mis en œuvre pour réaliser la prestation.


Article 2 – Objet


L’entreprise SOCIÉTÉ ALSACIENNE DE RAMONAGE est une entreprise qualifiée en ramonage et intervient à domicile pour les particuliers ou les professionnels. Elle propose d’effectuer, sur demande du client, différentes prestations (ramonage, débistrage), de contrôle ou d’informations relatifs aux installations de chauffage et de conduits de fumée. Ces prestations seront effectuées conformément aux règles de l’art du moment. En préalable à toute intervention, seront convenus, lors de la prise de rendez-vous entre les parties, la date, la demi-journée et le lieu d’exécution de l’intervention, après avoir répondu aux questions du pré-diagnostic technique permettant de déterminer les conditions d’intervention.


Article 3 – Contenu des PRESTATIONS


Les prestations de l’entreprise SOCIÉTÉ ALSACIENNE DE RAMONAGE consistent à :
• Entretenir les conduits de fumée par le ramonage.
• Dégoudronner les conduits avant tubage ou réutilisation.
• Contrôler les installations.
• Vérifier les conduits par caméra vidéo.
• Assister et conseiller le client.

Elles s’adressent à tout client ou toute personne désignée par lui, sur les équipements de type Foyer Fermé, Foyer Ouvert, Poêle, conduits d’évacuation des fumées et autres installations de chauffage appartenant au client ou à toute personne désignée par lui. Cette liste est non exhaustive, l’entreprise SOCIÉTÉ ALSACIENNE DE RAMONAGE se réserve le droit d’ajouter, modifier, compléter ou supprimer, toute prestation précédemment énumérée qu’elle jugera utile afin d’assurer une qualité de service accrue. Le client s’engage à fournir tous les documents des fabricants et/ou distributeurs et/ou fournisseurs nécessaires au bon déroulement des interventions.


Article 4 – Devis


Lorsque le client souhaite, préalablement à toute intervention, connaître le montant de l’intervention, l’entreprise SOCIÉTÉ ALSACIENNE DE RAMONAGE établira un devis. Le devis sera établi en fonction des informations données par le client à l’Entreprise SOCIÉTÉ ALSACIENNE DE RAMONAGE lors de la prise de contact téléphonique. En cas d’informations inexactes ou ne correspondant pas au type de conduit, l’entreprise SOCIÉTÉ ALSACIENNE DE RAMONAGE informera le client d’un éventuel surplus de facturation avant d’effectuer la prestation.
Pour que les travaux soient engagés, le client doit donner son accord écrit en signant le devis. 
Si, au cours des travaux, il apparaît que l’intervention va être différente de ce qui était prévu au devis, l’entreprise SOCIÉTÉ ALSACIENNE DE RAMONAGE doit informer le client et obtenir son accord oral avant poursuite de l’opération.



Article 5 – Ordre d’intervention
Lorsqu’une intervention est réalisée par l’entreprise SOCIÉTÉ ALSACIENNE DE RAMONAGE à la suite d’un sinistre ou toute demande couverte par un contrat d’assurance, le client et/ou la compagnie d’assurances devra, préalablement à l’exécution des travaux, présenter et signer l’ordre d’intervention établi par la compagnie d’assurance.


Article 6 – Limite des INTERVENTIONS


Lors des interventions au domicile du client, l’entreprise SOCIÉTÉ ALSACIENNE DE RAMONAGE ne pourra assurer la bonne exécution de ses interventions si l’installation et/ou l’utilisation des équipements du client sont non conformes aux prescriptions du constructeur et/ou fabricant et/ou distributeur et/ou fournisseur et/ou de l’installateur et/ou aux normes en vigueur (NF DTU 24.1, 24.2) et/ou des Avis Techniques et/ou de toutes autres recommandations ou obligations relatives aux Travaux de Fumisterie.

– de l’avis de l’intervenant, si les conditions de travail risquent de mettre en danger sa sécurité ou celle du client.

– de l’avis de l’intervenant, si les équipements semblent avoir été modifiés par un tiers non qualifié.

– de l’avis de l’intervenant, si les équipements semblent ne pas répondre aux normes de sécurité ou d’installation.

– en cas d’impossibilité à l’intervenant d’accéder de façon facile aux différents équipements lui permettant d’exécuter dans les meilleures conditions la prestation sollicitée ; l’entreprise SOCIÉTÉ ALSACIENNE DE RAMONAGE se réserve le droit de cesser l’intervention demandée par le client si les conditions d’interventions sont différentes de celles qui avaient été prédéfinies lors de la prise de rendez-vous. Les présentes conditions générales de prestations de services sont portées à la connaissance du client. En conséquence, le fait de souscrire aux services de l’entreprise SOCIÉTÉ ALSACIENNE DE RAMONAGE emporte acceptation des présentes conditions générales de prestations de services. Il est expressément convenu entre les parties que le client reconnaît dans ses rapports avec l’entreprise SOCIÉTÉ ALSACIENNE DE RAMONAGE la validité des informations transmises, du formulaire « Rapport d’intervention » transmis par mail ou par courrier postal, plus particulièrement les parties « Observations » et « Conseils >. Ce document doit être conservé par le client. En l’absence de ce mode de preuve, aucune responsabilité ne pourrait être engagée à l’encontre de l’entreprise SOCIÉTÉ ALSACIENNE DE RAMONAGE.


Article 7 – Tarifs et paiement


Les tarifs des interventions sont exprimés en euros et sont stipulés TTC.
Les tarifs comprennent le déplacement et la prestation réalisée chez le client. En cas de surcoût imprévu de l’intervention, l’entreprise SOCIÉTÉ ALSACIENNE DE RAMONAGE s’engage à en informer préalablement le client qui pourra alors décider d’interrompre la prestation.

Une tarification supplémentaire peut être appliquée lors d’une prestation si l’installation n’a pas fait l’objet d’un nettoyage régulier conformément à la législation en vigueur et/ou si un défaut de combustion est constaté (surcharge du conduit/installations de chauffe). En cas d'installation non conforme aux déclarations faites lors de la prise de RDV, une modification du coût de la prestation sera effectuée par l'intervenant, conformément à nos conditions générales de prestations de services ainsi qu'à notre grille tarifaire en vigueur. Il en informera le client avant de commencer l'intervention.  Le client pourra alors décider d'interrompre la prestation. Dans ce cas, une facturation de déplacement sera réalisée conformément à nos Conditions Générales de Prestations de Services.
 

Les tarifs d’intervention de l’entreprise SOCIÉTÉ ALSACIENNE DE RAMONAGE sont payables à la fin de l’intervention sauf convention contraire entre les parties.
Le règlement est fait en globalité par chèque à l’ordre de l’entreprise SOCIÉTÉ ALSACIENNE DE RAMONAGE ou en espèces.

En cas d’absence du client à un rendez-vous ou en cas d’impossibilité d’accéder aux installations qui n'est pas de notre fait (installation chaude, installation non conforme ne permettant pas son ramonage), une facturation de déplacement au tarif en vigueur sera appliquée.

Sauf cas de force majeur, tout rendez-vous non décommandé 48 heures à l'avance sera facturé au tarif en vigueur.


Une facture sera remise en fin de prestation, au client. Une fois le paiement réalisé, le rapport d’intervention faisant office de Certificat de Ramonage sera remis.

La transmission des factures et rapports d’intervention se fait par voie dématérialisée.

En cas d'envoi des documents par voie postale, une tarification pour frais de traitement sera appliquée.


Article 8 – Obligations et responsabilité de la SOCIÉTÉ ALSACIENNE DE RAMONAGE


L’entreprise SOCIÉTÉ ALSACIENNE DE RAMONAGE s’engage à mettre tous les moyens en œuvre pour assurer dans des conditions optimales, les services au client, sauf dans l’hypothèse où une interruption de service est expressément demandée par une autorité judiciaire compétente.
Le client reconnaît que l’entreprise SOCIÉTÉ ALSACIENNE DE RAMONAGE n’est soumise qu’à une obligation de moyens. L’entreprise SOCIÉTÉ ALSACIENNE DE RAMONAGE ne saurait être tenue responsable pour toute inexécution des services lorsque la cause de l’inexécution serait due à la survenance d’un cas de force majeure ou d’un cas fortuit, tels qu’ils sont définis par la jurisprudence des tribunaux Français.
Le client accepte que sa propre intervention sur un de ses équipements soit susceptible d’entraîner une rupture de la garantie du constructeur et/ou fabricant et/ou distributeur et/ou fournisseur et/ou installateur, garantie à laquelle ne se substitue pas une quelconque garantie de l’entreprise SOCIÉTÉ ALSACIENNE DE RAMONAGE.


Article 9 – Obligations du client


Le client doit établir et entretenir un environnement optimal afin que l’entreprise SOCIÉTÉ ALSACIENNE DE RAMONAGE puisse intervenir dans les meilleures conditions sur le site.
 Le client doit tenir à disposition du technicien de l’entreprise SOCIÉTÉ ALSACIENNE DE RAMONAGE l’ensemble de la documentation technique remis par les fabricants et/ou distributeurs et/ou fournisseurs et/ou installateur, les références du ou des générateurs etc. et doit informer le technicien de l’apparition de désordres ou de mauvais fonctionnements.
Le client doit respecter les procédures d’utilisation des équipements et en particulier ne pas procéder, lui-même ou par une personne non qualifiée, à des modifications techniques.


Article 10 – Limites de responsabilité SOCIÉTÉ ALSACIENNE DE RAMONAGE


L’entreprise SOCIÉTÉ ALSACIENNE DE RAMONAGE se trouve dégagée de toute responsabilité lorsque : la qualité de l’intervention qu’elle a effectuée n’est pas la cause de l’incident objet de la réclamation du client.
La défectuosité constatée tient au fait que le client a fait réparer ou entretenir l’installation par une personne non qualifié et/ou hors le respect des préconisations du constructeur et/ou fabricant et/ou distributeur et/ou fournisseur et/ou de l’installateur et/ou des normes en vigueurs (NF DTU 24.1, 24.2) et/ou des Avis Techniques et/ou de tout autres recommandations ou obligations relatifs aux Travaux de Fumisterie; Les fréquences de ramonage défini par le Décret n° 2023-641 et l'Arrêté du 20 juillet 2023 ne sont pas respectées. Les contrôles après tubage, ne sont pas effectués périodiquement selon NF DTU 24.11 P1 Article 14.6 et annexe C.
La non-conformité en partie ou total de l’ouvrage. L’installation a été utilisée dans des conditions qui ne sont pas conformes à celles prescrites par le fabricant. L’installation n’a pas été réalisée et ou entretenue normalement et notamment conformément aux instructions des constructeurs. Le combustible n’est pas adapté à l’utilisation.
Il y a mauvaise utilisation du générateur. L’installation présente des signes de vétusté. En aucun cas l’entreprise SOCIÉTÉ ALSACIENNE DE RAMONAGE ne peut être tenue responsable de tout dommage direct ou indirect, matériel ou immatériel, relatif à ses données résultant pour quelque cause que ce soit de son intervention.

Concernant le nettoyage des poêles, inserts ou foyers fermés, les différents éléments sont démontés avec soin par nos intervenants. Cependant, le client est averti que si lors du démontage, une tache, un éclat, une fissure apparaît ou une pierre cassait, la société ne prend pas en charge le remplacement ou le nettoyage car nous mettons tout en œuvre pour travailler proprement et dans le respect des équipements. Lors de nos interventions, si un défaut survient sur une partie consommable et électronique des appareils, la société est dégagée de toute responsabilité. 

Article 11 – Accès en toiture
L’entreprise SOCIÉTÉ ALSACIENNE DE RAMONAGE ne pourra assurer l’accès en toiture et en souche.


Article 12 – Validité contractuelle des informations


Tous documents remis au client par l’entreprise SOCIÉTÉ ALSACIENNE DE RAMONAGE devront être conservés par le client, jusqu’à dépassement des garanties ou responsabilités des différentes parties.


Article 13 – Garantie


L’entreprise SOCIÉTÉ ALSACIENNE DE RAMONAGE s’engage à effectuer le ramonage annuel ou toutes autres prestations conformément à la législation en vigueur sur demande du client.

L’entreprise SOCIÉTÉ ALSACIENNE DE RAMONAGE met en œuvre tous les moyens pour satisfaire aux règles de l’art du ramonage, dans la limite des réalités et des contraintes afférentes au ramonage et à la fumisterie.

Le client doit respecter la législation en matière de fréquence de nettoyage et de contrôle de ses installations, selon les normes en vigueur (DTU 24. – le Décret n° 2023-641 et l'Arrêté du 20 juillet 2023 – les directives des fabricants ou fournisseurs).


Article 14 – Loi applicable


Toutes les clauses figurant dans les présentes conditions générales de prestation de services sont soumises au droit français.

En prenant RDV, vous acceptez les Conditions Générales de Prestations de Services de la Société Alsacienne de Ramonage.

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